La base Tanganyika reprend plus de 3.000 références à des travaux (livres, articles, chapitres d'ouvrages) portent sur l'hinterland des régions riveraines du lac Tanganyika, des travaux les plus anciens aux plus récents présents dans les bibliothèques de sciences humaines du Musée royal de l'Afrique centrale et de la School of Oriental and African Studies (London). Chaque livre ou article a été lu et analysé avant de se voir attribuer des mots clés en fonction de son contenu réel. De plus, des travaux qui, à première vue, auraient pu contenir des informations utiles ont été lus et rejetés lorsque cette première impression s'avérait erronée. Les mots clés n'ont donc pas été attribués à partir du titre.
Un thésaurus de mots clés a été compilé spécialement pour cette base par des scientifiques. Les domaines couverts sont ceux des sciences humaines et incluent des informations géographiques, historiques ou ethnographiques aussi bien que des titres relatifs aux politiques de développement, aux aspects socio-culturels de la médicine, à l'économie ou à la linguistique.
Délimiter l'hinterland du lac Tanganyika peut sembler un processus arbitraire mais nous n'avons pas procédé de la sorte. Bien au contraire, Nous l'avons défini de façon empirique, à mesure que la littérature nous livrait des traces historiques de contact. Ces traces de liens ne concernent pas que le commerce ancien et actuel, mais aussi l'origine des groupes ethniques et leurs inter-relations. Les interactions entre les Bemba, les Luba et les Lunda, par exemple, sont bien connues et nous avons donc inclu les references qui en témoignent mais pas les la totalité des tires relatifs à chacune de ces populations. En outre, il n'était pas possible de tenir compte, dans la notion d''hinterland' des contacts des groupes riverains du lac avec des populations éloignées, tells les Kongo, par exemple.
Les liens entre les côtes orientale et occidentale de l'Afrique sont attestés sur une période de plusieurs siècles mais en rechercher toutes les traces est une recherche d'une ampleur qui dépasse le cadre du projet actuel.
Le visiteur désireux de s'engager dans une telle étude, ou dans des entreprises plus modestes mais qui dépasseraient les capacités de la base "Tanganyika" peut, notamment, trouver une riche documentation au Musée royal de l'Afrique centrale, et, pour ce qui concerne les travaux en sciences humaines publiés à partir de 1983, dans la base bibliographique http://societies.africamuseum.be.
Cette mis en ligne repose sur l'expertise des chercheurs et poursuit la mission de dissémination des connaissances que le Centre de Documentation en Sciences sociale du Musée royal de l'Afrique centrale poursuit depuis un siècle. Nous sommes heureux d'offrir cette base de données aux chercheurs travaillant sur la région que couvre le projet CREATING et ainsi, nous l'espérons, de promouvoir une recherche interdisciplinaire tenant compte du fait que l'être humain est au coeur de l'histoire, que celle-ci concerne la géographie, les changements climatiques ou la création et la répartition des richesses.