Français English
 Lac Tanganyika
 (D. de Lame ©)  Marché à Ujiji
 (D. de Lame ©)
 Tippo Tip
 (MRAC ©)
La base de données
 (D. de Lame ©)
Tanganyika
Textes, cartes et images vues du ciel

Bienvenue!
Direction du projet: Danielle de Lame
Avec la collaboration de Francesca Polidori, Aïda Bendhiaf et Pascale Lahogue
ICT : Philippe Vignaux et Benoît Hardy

Cette base a été réalisée dans le cadre du projet CREATING ('Co-operative research on East African territorial integration within globalisation').
Financé par la Commission européenne dans le cadre du Seventh Framework Programme for Research and Technological Development, sous la catégorie des programmes en Sciences socio-économiques et Développement (Socio-economic Sciences and Humanities - SSH) en appui de la coopération internationale, ce projet de coordination vise à créer, développer et consolider un réseau de recherche en sciences sociales et historiques unissant des chercheurs et des institutions scientifiques européens et leurs collègues et institutions scientifiques d'Afrique orientale.

CREATING groupe neuf partenaires principaux en Europe et en Afrique de l'Est, travaillant à établir les fondations d'une collaboration mieux intégrée en vue d'accroître les capacités de recherche interactive et de d'identifier des intérêts scientifiques communs pertinents pour des recherches à mener ensemble. Pour plus d'information à propos du projet
CREATING cliquez ici: http://www.creating7.net.

Le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique) a créé cette base pour promouvoir la recherche en sciences sociales et culturelle et en histoire portant sur l'hinterland des rives du lac Tanganyika. Elle comprend plus de 3.000 entrées bibliographiques et un inventaire des périodiques scientifiques comportant des informations sur la région. Le Département de Géographie de l'Université de Stockholm a réalisé une enquête dont les résultats, présentés sur la base Tanganyika, indiquent les principales sources de photographies aériennes sur la région, en Europe et en Afrique. Enfin, un inventaire des cartes portant sur la région et conservées au Département de Géologie du Musée royal de l'Afrique centrale est aussi présenté. Il est possible d'acquérir bon nombre de ces cartes.

Pour plus d'information sur la base bibliographique, cliquer Historique et Aide.
Il est indispensable de consulter les rubriques Aide et Mots-clés pour utiliser la base bibliographique efficacement.